Alors cette finale de hockey ?

Alors cette finale de hockey ?

Ce vendredi 19 mai c’était la finale du Challenge de Rollers Hockey du Morbihan. Les deux premières équipes à l’issue de la saison se rencontraient à Vannes salle de Kerbiquette :

  • RSPC1 (Roller Skate Pays de la Claie – Bignan/salle de St Jean de Brévelay) :
    • vainqueur 2015 et 2016 du challenge,
    • 1er des saisons régulières 2015, 2016 et 2017
    • une seule défaite sur 3 saisons (contre PQRPP en 2016 : 5-4)
  • PQRPP (Pieds Qui Roulent en Pays de Ploërmel – Ploërmel/salle du Roc St André) :
    • vainqueur 2014 du challenge (4ème 2015 et 2016)
    • une défaite cette saison (contre RSPC1 : 6-2)

1ère mi-temps :

L’entame de match se fait avec des lignes de joueurs fortes des deux cotés. La tension se ressent, les deux équipes se connaissent bien et la crainte de prendre un but est palpable. Malgré un bon début, les verts et noirs de Ploërmel font une mauvaise passe en retrait, et c’est par un contre menées par les maillots blancs de Bignan que  s’ouvre le score à la 3ème minute de jeu (Damien n°29)…

Suite à une faute de Yann (n°77 – accrochage), les ploërmelais jouent à 3 contre 4. Les trois joueurs tiennent bon, mais à 2 secondes de la fin de la pénalité, Benjamin n°21 de Bignan lance un beau tir à mi-distance et marque dans la lucarne… C’est rageant… 2-0.

Sans toutefois paniquer, en installant régulièrement un jeu posé de passes, avec des bonnes montées du palet vers les buts adverses, des tirs réguliers sur le très bon gardien de Bignan, les joueurs du PQRPP reviennent par deux fois grâce à Elouan (n°88) à la 10ème et 15ème minute.

Malgré une nouvelle infériorité suite à une faute d’Elouan pour accrocher, le score en reste là.

Score à la mi-temps : 2-2

2ème mi-temps :

Sans consigne particulière lors de la pause pour Ploërmel, le match reprend. C’est à nouveau Damien de Bignan qui pousse le palet au fond des filets dans un cafouillage devant le but de Loïc le portier de Ploërmel : 3-2 (à la 30ème minute)

C’est sans compter sur la réaction immédiate du PQRPP, Alexis (n°15) marque une minute plus tard : 3-3.

L’issue est incertaine, mais il semble que Bignan ressent davantage la fatigue et procède davantage par contre-attaques que par des montés de palet construites. En effet, suite à une blessure de leur joueuse Leslie en avril, ils ne sont que 6 joueurs de champ pour cette finale, contrairement au PQRPP : 11 joueurs !

La victoire se dessine enfin à la 48ème minute, le palet est sortie de la zone de défense du PQRPP par Christophe (n°16), qui transmet à Alexis et marque. C’est la délivrance pour les ploërmelais qui accroche la victoire finale.

Score final : 4-3 sur le terrain (6-3 avec les règle du challenge : pas de fille pour Bignan)

Merci à tous les supporters des deux équipes (amis et familles), des clubs voisins qui se sont déplacés nombreux pour cette rencontre.

Merci au club du GROL de Vannes pour l’accueil de cette finale et au Comité Départemental de rollers du Morbihan pour l’organisation de ce Challenge hockey.

Merci à la ville de Val D’Oust-Roc St André pour la mise à disposition de leur salle du Val Chevrier ;  à la ville de Ploërmel et l’OCS pour les prêts des mini-bus lors de la saison.

Merci au  groupe Intermarché de Ploërmel, plus particulièrement à M. et Mme Mallet pour le financement du nouveau jeu de maillot cette année.

Retour sur l’équipe 2017 :

Quelle saison ! Cette équipe du PQRPP s’est reconstruite en deux saisons, suite à des départs massifs en 2015 et avec l’arrivée de plusieurs joueurs cette année :

  • Elouan : junior prêté par Malestroit RC
  • Pauline : qui se fidélise au club suite au prêt de Malestroit en 2016
  • Erwann : venant de Brocéliande
  • Mickaël : nouveau joueur 1ère saison de hockey
  • Clément : arrivé suite à un déménagement de Région Parisienne

Il ne faut pas oublier les piliers de l’équipe : Loïc doyen de l’équipe et ancien Président du club, Yann, Christophe, Alexis, Guillaume, Julien, Sébastien et notre blessée depuis le mois d’avril : Patricia.

Passons au je… Je suis fier de mes joueurs, de la progression dans la cohésion, le style de jeu sur le terrain, mais aussi dans l’esprit et les relations qui ont évolué positivement tout au long de la saison. Bravo à l’équipe.

Benoit

Une réaction au sujet de « Alors cette finale de hockey ? »

  1. Bravo à tous ! aux deux équipes, à tous ceux qui participent à cette compétition.
    Plus que le score, l’esprit dans lequel je devine que cela se déroule me parait bien sympathique pour ne pas dire exemplaire aux yeux des plus jeunes qui regardent ces matches.
    Tout autre chose de ce que nous avons vécu avec Benoit et son frère Max, il y a bien longtemps, au hockey sur glace.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *